La digitalisation oblige les entreprises à s’adapter au nouvel environnement qui en découle
La digitalisation, l’automatisation croissante et le lancement de nouveaux business modèles ont transformé l’industrie au cours des dernières années. Les entreprises doivent s’adapter à leur nouvel environnement.
Transformation des processus
Le Big Data, l’analytique, les services Cloud et l’automatisation deviennent de plus en plus incontournables. Il en résulte des changements dans l’environnement de gestion, ainsi que l’émergence de nouvelles pistes d’amélioration. Des opportunités et des défis apparaissent dans les domaines suivants :
- Business modèles digitaux (services digitaux, mobilité)
- Chaîne de valeur digitale (recherche et développement, marketing, fabrication, après-vente et services).
Chaîne logistique digitale
La transformation digitale des processus s’inscrit clairement dans le cadre de la chaîne de valeur. De nouveaux business modèles deviennent possibles dans le processus de bout en bout de la chaîne de valeur. De nouvelles approches sont combinées et permettent d’augmenter le nombre de clients tout en réalisant des gains de temps et d’argent côté production.
La chaîne logistique digitale fait partie de la chaîne de valeur digitale. Elle implique le remplacement partiel du flux de marchandises physiques par un flux d’informations. L’utilisation d’informations en temps réel sur les stocks de différents sites permet aux entreprises de gérer, surveiller et traiter les exceptions de manière plus rapide, plus flexible et plus simple.
Outre des défis externes tels que les attentes croissantes des clients concernant leur « experience » d’achat et le marketing, les entreprises sont confrontées à des problématiques internes. Au sein de la chaîne logistique, la planification des coûts, le suivi comptable et financier, la gestion des stocks et la planification de la production deviennent de plus en plus complexes dans le cadre de la transformation digitale, en raison de l’utilisation de grandes quantités de données.
Comment BearingPoint crée de la valeur dans le cadre de la transformation digitale :
- Amélioration de la flexibilité dans le cadre du développement de produits
- Amélioration de la stabilité de la planification, des simulations et de la planification de la maintenance
- Apport de technologies de type « Big Data » pour tirer pleinement parti des données de la chaîne logistique
- Conception de processus intégrés dans la chaîne logistique digitale
Cockpit de la chaîne logistique – LOG360
Le cockpit de la chaîne logistique est l’une des applications de planification utilisée pour superviser l’ensemble de la chaîne logistique. Il couvre la production, la demande, la distribution et le transport. La solution LOG360 de BearingPoint facilite la résolution des problèmes complexes de la chaîne logistique et permet ainsi d’exploiter pleinement son potentiel. L’accent est mis sur la visualisation, l’analyse et l’optimisation de la chaîne logistique grâce à la digitalisation et à une interface plus intuitive.
Il en résulte un meilleur environnement utilisateur qui permet de mieux identifier les capacités potentielles et d’améliorer la chaîne logistique. Toutes les informations nécessaires pour obtenir une vue globale et détaillée d’un réseau logistique sont mises à disposition. En conséquence, tous les indicateurs clés de performance pertinents de la chaîne logistique sont disponibles, les inefficacités sont identifiées et un processus décisionnel rapide et transparent est établi. Cette approche permet d’identifier les dépassements budgétaires potentiels beaucoup plus tôt et de déceler rapidement la cause première des problèmes. L’utilisation de LOG360 apporte des avantages dans les domaines suivants :
- Chaîne logistique digitale
- Big Data
- Analyse prédictive
- Analyse de la chaîne logistique
- Comptabilité
- Planification et gestion comptable des émissions de CO2